Rôle du conseiller d'orientation

Dans le milieu scolaire, le conseiller d’orientation accompagne le jeune dans sa découverte de lui-même, dans l’exploration concrète et active du monde de la formation et du travail, dans le soutien au développement de son autonomie, dans sa prise de décision, dans la confirmation de son projet professionnel et dans sa réalisation. Il sait ce qui peut éclairer les choix que l’élève doit faire, aussi bien en ce qui concerne les éléments intrinsèques comme ses traits de personnalité, ses croyances, ses valeurs et ses intérêts, qu’en ce qui concerne les aspects extrinsèques comme son environnement familial et social, ses compétences, ses connaissances et les ressources personnelles dont il dispose. Il apporte donc à l’élève cet éclairage afin de lui permettre de mieux se définir, de mieux comprendre les différents aspects influençant son choix et, enfin, de l’aider à trouver un sens à ses apprentissages de manière à persévérer dans son cheminement scolaire et, ultimement, de trouver sa place au sein de la société. Ainsi l’aide du conseiller offre-t-elle des balises et des repères qui lui permettent de s’investir à l’école et dans la concrétisation de projets d’avenir qui lui ressemblent.

Modes d'intervention

Le conseiller d'orientation intervient individuellement ou en groupe afin de faciliter le choix scolaire et professionnel des élèves de l'école. Il utilise dans ses interventions, certains instruments d'évaluation tels que les inventaires d'intérêts, les tests d'aptitudes et les inventaires de valeurs. Il utilise fréquemment des sites Internet d'orientation scolaire et professionnelle. Il peut consulter, au besoin, les parents, les enseignants et les autres professionnels de l'école. Il faut mentionner, en ce qui à trait au choix d'orientation, que la décision appartient à celui ou celle qui consulte et que ce choix s'inscrit dans un processus qui s'échelonne de l'adolescence à l'âge adulte.

Pour rencontrer Geneviève Dansereau, conseillère d'orientation

L'élève doit prendre un rendez-vous auprès de sa secrétaire de niveau. La priorité est accordée aux élèves de 4e secondaire, 5e secondaire, FMS, Explo 3 et IFP 4-5 de septembre à février. Du mois de mars à juin tous les élèves peuvent prendre rendez-vous.

Geneviève Dansereau, Conseillère en d'orientation : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.